« Le story-telling en Marketing » – Seth Godin

Tout le monde ment. Nous nous racontons des histoires parce que nous sommes superstitieux. Nous le faisons aussi parce que devons faire un tri dans l’information qui nous submerge. Les histoires facilitent notre vie, et nous en fabriquons sur à peu près tout : les produits, les services, nos amis, les gens qui trouvent du travail et ceux qui n’en trouvent pas, les Yankees de New York et parfois même le temps qu’il fait. Quel rapport avec le marketing?

Les histoires dont nous nous abreuvons peuvent bien être fausses, nous choisissons quand même de les croire parce qu’elles nous aident à organiser notre vie. Et tant pis si nous ne nous disons pas toujours la vérité et seulement la vérité. Ce qui compte, c’est que nos mensonges soient utiles et que nous en soyons convaincus.

Nous débitons des histoires à notre conjoint, à nos amis, à nos supérieurs, à nos employés et à nos clients. Et, bien entendu, nous nous en racontons à nous-mêmes.

Les marketeurs sont des menteurs à part. Ils mentent parce que les consommateurs le leur demandent. Ils racontent des histoires que les consommateurs acceptent (ou non) de croire. Certains y excellent, d’autres n’y parviennent jamais tout à fait. Certaines histoires aident les gens à se surpasser, à jouir pleinement de leur existence et parfois même à vivre plus longtemps. D’autres (et ce sont les moins authentiques) ont des conséquences plus néfastes, et les consommateurs doivent en payer le prix.

Comme les consommateurs ont l’habitude de se raconter des histoires et d’en conter à autrui, tout naturellement, ils s’attendent à ce que les marketeurs en fassent autant. Les gens ne supportent pas la vérité.

marketeur-menteurPour réussir en marketing il faut raconter une histoire à des gens qui sont enclins à y croire. Le marketing est un outil puissant. Ce livre détaille le concept et montre comment le mettre en pratique. Ce livre, qui intéressera tous ceux qui veulent comprendre comment les marketeurs font pour convaincre, montre que pour être convaincant les gens du marketing doivent être convaincus et, par ce qu’ils racontent, permettre aux consommateurs de s’approprier une histoire du produit qui leur convient.

Un livre indispensable pour l’entrepreneur

Achetez sur

Retour à la liste des livres de business

Du même auteur :

permission-marketing« Le Permission Marketing » est une nouvelle approche qui permet de présenter des produits à un prospect qui s’est déclaré intéressé et d’engager avec lui un vrai dialogue. Le livre présente la méthode et ses applications à partir de nombreux exemples. Inventé par ou pour Internet, le Permission Marketing gagne, aujourd’hui, tous les secteurs d’activités.

Achetez sur

Retour à la liste des livres de business

 

 

 

 

 

Merci de donner votre avis sur le livre dans un commentaire ci-dessous